Whatsapp +212662161818 Du Lundi au Samedi / 8h à  21h

Comment fonctionne VPS?

Comment fonctionne VPS?

Comment fonctionne VPS? Commençons par une considération importante:

De nos jours, 99% des serveurs sont virtuels.

Les fournisseurs de cloud vous fourniront des serveurs virtuels, et même les organisations qui gèrent leurs propres infrastructures privées travailleront avec une couche d'instances virtuelles sur des machines physiques nues.
Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser directement un serveur de métal nu, mais ce n'est pas pratique.

Les machines sont devenues (relativement) peu coûteuses, et il est facile et bon marché d'avoir des serveurs physiques suffisamment puissants pour prendre en charge des clusters d'instances virtuelles plus petites.

Il est vrai qu'il y a une pénalité de performance, puisqu'une partie des ressources nues est dépensée uniquement pour exécuter les machines virtuelles. Cependant, il y a des gains énormes dans d'autres domaines: flexibilité, évolutivité, etc.

Avec ceci à l'écart, répondons à votre question.

D'un point de vue logiciel, un serveur virtuel se comporte exactement comme un serveur bare metal. Peu importe que la RAM et les processeurs réels soient partagés avec d'autres machines virtuelles, votre serveur virtuel ne les connaît pas.

Quand vous dites "garantir la performance", j'imagine que vous comparez les VPS aux plans d'hébergement mutualisés traditionnels. En fait, les sociétés d'hébergement vendent des VPS comme une alternative premium à l'hébergement mutualisé par défaut.
Dans ce cas, il s'agit d'une amélioration par rapport à l'hébergement partagé car vous ne partagez aucune machine avec quelqu'un d'autre et vous pouvez l'utiliser et la personnaliser comme vous le souhaitez.

D'un autre côté, sur un hôte partagé, les ressources du serveur sont partagées avec d'autres utilisateurs. Cela signifie que si le site PHP de votre voisin connaît un pic de trafic, le vôtre sera pénalisé.
commander