+212662161818 Du Lundi au Samedi / 8h à  21h

Does dedicated IP affect SEO?

L'IP dédiée affecte-t-elle le référencement?

Parfois, les consultants SEO recommandent à leurs clients d'obtenir une adresse IP dédiée pour un meilleur référencement. Cependant, il n'est pas tout à fait vrai qu'une IP dédiée améliore votre position dans les résultats de recherche


Performance et vitesse

La vitesse de votre site Web a un impact sur les résultats de votre recherche. Donc, vous devez toujours s'efforcer de rendre votre site web aussi vite que possible.

Si votre compte se trouve sur un serveur d'hébergement partagé, votre site Web partage très probablement la même adresse IP avec un autre site Web traitant un trafic élevé. Surtout si le site a beaucoup de visiteurs et de contenu lourd, ce qui peut ralentir un peu votre site web. Et la vitesse a un impact sur le SEO car elle influence la position de classement des moteurs de recherche avec Google. Cependant, cela ne signifie pas que l'obtention d'une adresse IP dédiée permettra d'accélérer votre site Web.

Heureusement, il existe de nombreuses méthodes d'optimisation pour accélérer le chargement du site Web de manière significative. Si vous avez un site WordPress, vous pouvez vous référer à ce guide pour optimiser et accélérer le site. Vous pouvez consulter votre site Web avec des outils en ligne tels que Google Page Speed pour suivre les résultats de la vitesse du site après chaque étape et optimiser les éléments recommandés. Vous pouvez également envisager nos plans Business SSD avec les disques SSD purs, plus rapides et plus fiables. SSD offre de meilleures performances pour les consommateurs (en particulier pour les sites Web volumineux et volumineux tels que les magasins Magento populaires ou les blogs WordPress très fréquentés).

Un serveur doté de disques SSD lit les données plus rapidement qu'un disque dur standard ou un système hybride comprenant plusieurs serveurs partageant tous un stockage SSD externe. Les disques SSD sont plus résistants aux chutes, aux bosses, aux forces g et fonctionnent silencieusement, ont des temps d'accès plus courts et moins de latence par rapport au disque dur.

Des performances améliorées sont obtenues grâce à des vitesses de lecture / écriture plus élevées sur les disques SSD, ce qui permet aux sites Web de se charger plus rapidement. Avec un SSD, un serveur peut gérer plus de demandes de lecture / écriture en général avant de devenir instable, ce qui confirme la stabilité du serveur et la disponibilité. Même pendant l'activité maximale, les demandes d'E / S sauvegardées peuvent être servies.



Sécurité

Sur le serveur partagé, votre site Web peut partager une adresse IP avec un autre site Web marqué comme malveillant. Dans de tels cas, certains programmes de sécurité réseau peuvent "router" les demandes vers ces adresses IP, ce qui rendra votre site Web inaccessible. Certains logiciels antivirus peuvent également marquer tous les sites Web avec la même adresse IP que les logiciels malveillants, ce qui entraînera de fausses alertes sur votre site Web. Ces types d'alertes peuvent s'afficher dans la plupart des navigateurs modernes (par exemple, «Ce site peut endommager votre ordinateur» ou "Le site Web contient des logiciels malveillants"). Avoir une adresse IP dédiée peut donc être une bonne solution.

SSL

Les certificats SSL chiffrent le trafic sur votre site. Habituellement, il est requis par le site Web de commerce électronique et les sites Web, qui stockent des informations personnelles.

Avec la version cPanel 11.38 et supérieure, nous avons commencé à prendre en charge la technologie SNI qui permet d'installer plusieurs certificats SSL sur une adresse IP partagée. Ainsi, une adresse IP dédiée n'est pas indispensable pour l'installation du certificat SSL. Cependant, avoir quelques certificats SSL sur une adresse IP partagée peut entraîner des problèmes avec les anciennes versions de certains navigateurs rares et / ou anciens. Dans ce cas, tous les visiteurs de ces sites recevront un message contenant des informations sur la connexion non fiable, en effet le site sera disponible via le protocole HTTPS. L'adresse IP dédiée aide à éviter de tels problèmes. Voici une liste de navigateurs supportant SNI:


 de bureau:

    • Internet Explorer 7 et plus on Windows Vista et plus
    • Internet Explorer (any version) sur Windows XP ne supporte pas le SNI
    • Mozilla Firefox 2.0 et plus · Opera 8.0 (2005) et plus (TLS 1.1 le protocole doit être activé)

 

  • Google Chrome:
    • Pris en charge sur Windows Vista et versions ultérieures
    • Pris en charge sur Windows XP sous Chrome 6 et versions ultérieures
    • Pris en charge sur OS X 10.5.7 sur Chrome v5.0.342.1 et versions ultérieures
  • Safari 2.1 and later:
    • Pris en charge sur OS X 10.5.6 et versions ultérieures
    • Pris en charge sur Windows Vista et versions ultérieures


 Navigateurs Mobile:

  • Mobile Safari for iOS 4 et  plus
  • Android default browser on Honeycomb (v3.x) et plus
  • Windows Phone 7


This doesn’t affect SEO directly, but is should be mentioned as well.


SEO et adresses IP partagées
La vraie chose que vous devriez prendre en compte est Google pénalités en raison de liens ou de logiciels malveillants.

Il se peut que votre site Web soit hébergé sur un serveur partagé avec un site Web considéré comme «spam» et que votre site Web puisse être affecté dans ce cas. Cependant, nous travaillons constamment à la prévention de tels incidents sur nos serveurs.

Google comprend que le site Web peut être sur l'hébergement partagé et que vous ne pouvez pas contrôler les sites Web qui partagent le même sous-réseau IP ou IP. Cependant, s'il y a des sites Web «spammés» sur la même adresse IP et qu'un seul est «normal», cela semble plutôt mauvais et cela vaut la peine d'être inquiet. D'un autre côté, quand il y a un mélange de sites Web «spammés» et «normaux» sur la même adresse IP (comme sur la plupart des hébergements partagés), il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Par exemple, vous avez un site Web yourwebsite.com et il partage un hôte et IP avec un grand WordPress Multisite qui est utilisé comme une «ferme de liens» pour générer des liens vers des sites Web «spammés» pour essayer de gagner des positions dans les moteurs de recherche. Dans ce cas, votre site Web risque d'être pénalisé pour avoir partagé la même adresse IP que cette «ferme de liens» en raison des violations, qui impliquent d'autres milliers de sites sur le réseau.

Penguin mise à jour par Google amélioré leur algorithme de classement de recherche et prend en compte les sites Web participant à un réseau de liaison.



Surveiller votre site Web pour les problèmes

 1. Utiliser une recherche IP inversée

Vous pouvez toujours rechercher et voir qui partage votre adresse IP d'hébergement. Il existe de nombreux outils gratuits pour effectuer une recherche IP inversée sur Internet. Par exemple, celui-ci.



2. Surveillez les outils Google pour les webmasters

Vous pouvez ajouter votre site Web aux outils Google pour les webmasters et activer les alertes par e-mail pour être certain que les outils Google pour les webmasters vous avertiront s'ils vous envoient un avertissement.

Voici un exemple:




3. Résolution des avertissements de liaison

Si vous découvrez un problème sur le site Web ou si vous êtes averti par Google dans Google Webmaster Tools, vous pouvez suivre les étapes suivantes:

  • Contactez votre fournisseur d'hébergement et demandez à vous fournir une autre adresse IP.
  • Soumettez une demande de réexamen dans Google Webmaster Tools.



Conclusion

Il peut y avoir des exceptions à la règle, mais en général, il n'est pas nécessaire d'avoir une adresse IP dédiée pour améliorer le référencement. Toujours vérifier votre site Web par Google Webmaster Tools et surveiller vos sites co-hébergés afin de protéger votre site Web et de prêter attention à la sécurité et l'optimisation de votre propre site Web.

Il y a beaucoup d'autres choses liées à SEO que vous devriez vous concentrer avant d'envisager une adresse IP dédiée. Par exemple, vous pouvez consulter les consignes aux webmasters de Google pour plus d'informations.

Si vous pensez toujours avoir besoin d'une adresse IP dédiée, assurez-vous de comprendre «POURQUOI» afin que vous et votre fournisseur d'hébergement puissiez trouver une solution qui vous

commander