+212662161818 Du Lundi au Samedi / 8h à  21h

En quoi un VPS est-il différent de l'hébergement de serveur partagé et dédié?

Retour

L'hébergement partagé est un peu comme la vie en commun ; vous louez une partie du serveur et partagez les ressources : processeur (CPU), mémoire et espace disque, bande passante, etc. avec les autres utilisateurs. Cela fonctionne bien pour la plupart des sites Web de petite taille, car la vitesse, le stockage, la bande passante et la fiabilité dont vous avez besoin fonctionnent généralement sans problème. Cependant, pour les entreprises ayant des besoins plus importants, les ressources disponibles peuvent être trop limitées.

Il existe des problèmes potentiels avec l’hébergement partagé : si certains des autres sites Web partageant les ressources du serveur ont un impact sur les performances de votre site et s’exposent eux-mêmes aux infections ou à des piratages, votre sécurité peut être compromise.

Si l'hébergement partagé peut être comparé à beaucoup de personnes partageant une grande maison, VPS équivaut à diviser la grande maison en un certain nombre d'appartements plus petits. Chaque VPS est un environnement informatique séparé, isolé des autres, avec ses propres ressources dédiées. Être une entité distincte avec son propre système d’exploitation signifie que vos données ne seront pas compromises par les vulnérabilités d’autres clients. Cela signifie également que vous pouvez exécuter n'importe quelle application personnalisée.

Poursuivant avec l'analogie de la maison, avoir un serveur dédié équivaut à posséder la maison entière. Vous avez tout l’espace disque et les ressources informatiques à votre disposition et vous contrôlez le système d’exploitation et le matériel que vous souhaitez utiliser. Cependant, cela en fait le choix le plus coûteux et le mieux adapté aux entreprises ayant des besoins de traitement et de stockage plus importants.

commander