+212662161818 Du Lundi au Samedi / 8h à  21h

Nouvelles D'Heberdomaine: Etude sur l'usage d’Internet, du mobile et des réseaux sociaux en 2018

Publié : 19/02/2019
SHARE :



Le smartphone toujours en tête des écrans pour naviguer


Cette année 2018 a confirmé la tendance déjà bien installée de la navigation sur mobile. Le smartphone reste en effet le support privilégié pour aller sur Internet, et ce de manière croissante.


Si les supports de navigation (ordinateur, smartphone et tablette) ont tendance à s’alterner tout au long de la journée, l’agence dénombre en effet 34 millions de mobinautes au quotidien, 3 millions de plus que l’an dernier. Cette tendance se vérifie notamment chez 15-24 ans : « sur leurs 2 heures de surf quotidien, les 15-24 ans en passent les trois quarts sur leur mobile, précise Médiamétrie. Ils sont d’ailleurs 6 sur 10 à utiliser exclusivement leur smartphone pour naviguer sur internet chaque jour. »



Les réseaux sociaux et les messageries ont le vent en poupe


Que font principalement les internautes quand ils surfent ? Comme depuis quelques années, leur activité se concentre principalement sur les réseaux sociaux. Sur la moyenne de 1h37 par jour passée sur Internet, 1/5 du temps est consacré aux réseaux sociaux. Chez les 15-24 ans, il s’agit d’un tiers du temps passé. En tout, ce sont plus de 30 millions d’internautes qui se rendent sur les plateformes sociales quotidiennement.



 


Abonnements et e-commerce, comment consommons nous ?


Sur internet, les internautes français sont également très friands de contenus culturels et d’information. Pour accéder à ces contenus, de plus en plus d’utilisateurs choisissent des modèles payants. Les plateformes d’abonnements pour consommer de la musique, des films/séries comme Netflix, Spotify et consorts ont permis d’éduquer les internautes à payer contre des services de qualité. Une bonne nouvelle pour les sites de médias qui se sont orienter vers des contenus premiums.


Côté e-commerce, ce sont 39,3 millions d’internautes (soit 9/10 d’entre eux) qui ont déjà effectué des achats en ligne. Médiamétrie note dans ce cadre le succès grandissant des journées promotionnelles comme le Black Friday, qui a séduit 19 millions d’internautes cette année.


Vous avez besoin d'une présence sur les reseaux sociaux? Consultez nos differentes offres de marketing digital.


commander