Voudrais changer le nom d'hôte et le nom de domaine de mon serveur Linux. Où puis-je définir le nom d'hôte local et le
- Base De Connaissances /
- Nom de Domaine /
- voudrais changer le nom d'hôte et le nom de domaine de mon serveur Linux. Où puis-je définir le nom d'hôte local et le
voudrais changer le nom d'hôte et le nom de domaine de mon serveur Linux. Où puis-je définir le nom d'hôte local et le nom de domaine de mon serveur ?
Vous pouvez utiliser la commande hostname/hostnamectl pour afficher ou définir le nom d'hôte du système et la commande dnsdomainname pour afficher le nom de domaine DNS du système. Mais les changements sont temporaires si vous utilisez ces commandes. Le nom d'hôte local et le nom de domaine de votre serveur définis dans le fichier texte de configuration situé dans le répertoire /etc.
Comment utiliser la commande hostnamectl
Si vous utilisez une distribution basée sur systemd telle que RHEL/CentOS 7.x, la dernière version de Fedora, Ubuntu Linux 16.04 LTS, Debian 9.x+, Arch Linux et plus encore, utilisez la commande hostnamectl. Pour voir le nom d'hôte actuel, exécutez :
$ hostnamectl
Pour changer le nom d'hôte en foo, exécutez :
$ hostnamectl set-hostname 'foo'
$ hostnamectl
Remarque sur les outils de l'interface graphique
Si vous utilisez Red Hat ou Fedora Linux (ancienne version), utilisez l'outil graphique redhat-config-network. Tapez la commande suivante et cliquez sur l'onglet DNS > Configurer le nom d'hôte et le nom de domaine :
# redhat-config-network
D'autre part, vous pouvez modifier un fichier texte. Découvrez et configurez la valeur de HOSTNAME dans le fichier /etc/sysconfig/network :
# vi /etc/sysconfig/network
Setup/replace HOSTNAME
HOSTNAME=web.nixcraft.com
Où, web est le nom d'hôte et nixcraft.com est votre nom de domaine DNS.
Si vous utilisez Debian Linux
Vous devez modifier le fichier /etc/hostname et mettre hostname.domain.com dans ce fichier :
# vi /etc/hostname
Définir ou remplacer le nom d'hôte :
web.nixcraft.com
Debian, Suse et d'autres distributions Linux prennent en charge l'outil graphique appelé network-admin. Tapez la commande suivante et cliquez sur l'onglet DNS > Configurer le nom d'hôte et le nom de domaine :
$ network-admin
Veuillez noter que vous devez avoir correctement configuré le serveur DNS pour utiliser le nom d'hôte basé sur le FQDN. Voir comment configurer Linux en tant que client DNS.
Ouvrir un ticket
Soumettez une demande d'assistance