+212662161818 Du Lundi au Samedi / 8h à  21h

Voudrais changer le nom d'hôte et le nom de domaine pour mon serveur Linux. Où puis-je définir le nom d'hôte local et le nom de

Retour

voudrais changer le nom d'hôte et le nom de domaine pour mon serveur Linux. Où puis-je définir le nom d'hôte local et le nom de domaine de mon serveur?

Vous pouvez utiliser la commande hostname / hostnamectl pour afficher ou définir le nom d'hôte et la commande dnsdomainname du système pour afficher le nom de domaine DNS du système. Mais les changements sont temporaires si vous utilisez ces commandes. Nom d'hôte local et nom de domaine de votre serveur définis dans le fichier de configuration de texte situé dans le répertoire / etc.

Comment utiliser la commande hostnamectl

Si vous utilisez une distribution basée sur systemd comme RHEL / CentOS 7.x, Fedora plus récent, Ubuntu Linux 16.04 LTS, Debian 9.x +, Arch Linux et plus, utilisez la commande hostnamectl. Pour voir le nom d'hôte actuel, lancez:
$ hostnamectl
Pour remplacer le nom d'hôte par foo, exécutez:
$ hostnamectl set-hostname 'foo'
$ hostnamectl

Une note sur les outils GUI

Si vous utilisez Red Hat ou Fedora Linux (ancienne version), utilisez l'outil GUI redhat-config-network. Tapez la commande suivante et cliquez sur l'onglet DNS> Configurer le nom d'hôte et le nom de domaine:
# redhat-config-network
D'un autre côté, vous pouvez modifier un fichier texte. Trouvez et configurez la valeur de HOSTNAME dans le fichier / etc / sysconfig / network:
# vi /etc/sysconfig/network
Setup/replace HOSTNAME
HOSTNAME=web.nixcraft.com
Où, web est hostname et nixcraft.com est votre nom de domaine DNS.

Si vous utilisez Debian Linux

Vous devez éditer le fichier / etc / hostname et mettre hostname.domain.com dans ce fichier:
# vi /etc/hostname
Set or replace hostname:
web.nixcraft.com

Debian, Suse et d'autres outils d'interface graphique de support de distribution Linux appelés network-admin. Tapez la commande suivante et cliquez sur l'onglet DNS> Configurer le nom d'hôte et le nom de domaine:
$ network-admin

Veuillez noter que vous devez avoir un serveur DNS correctement configuré pour fonctionner nom d'hôte basé sur FQDN. Voyez comment configurer Linux en tant que client DNS.


commander