Nouvelles D'Heberdomaine: L'Outsourcing ou l'infogérance

Publié : 21/12/2016

jpgL'infogérance (outsourcing) est le service résultant de l'intégration d'une multitude de services élémentaires, qui permettent de céder ou d'externaliser un SI (système d'information) d'un client en totalité ou partiellement à un prestataire informatique tiers, selon un contrat à durée prédéfinie dans le but d'appliquer des maintenances et assurer sa gestion.


L'externalisation informatique requiert assez de partisans pour plusieurs raisons:


+Réduction du Personnel:


L’avantage majeur est une réduction des ressources humaines. La maitrise interne d’un parc nécessite une équipe spécifique articulée autour des utilisateurs et qui sera aussi chargée de gérer les postes de travail. Cette équipe se devra d’agir comme un fournisseur pour l’ensemble de l’entreprise, ce qui ne peut se faire que dans les grandes entreprises.


+Réduction du Budget:


Pour les PME qui ne peuvent financer une telle organisation, le contexte économique nécessite une réduction des frais de fonctionnement et des coûts sur certaines tâches. Par l'infogérance, les coûts informatiques et ses variantes sont diminués: moins d’immobilisations, transformation des charges fixes en charges variables, diminution des coûts de fonctionnement


+Norme de Garantie:


Certaines sociétés requièrent un niveau très strict de confidentialité. Ainsi, quelques principes de bases doivent être respectés: vérifier et imposer aux prestataires que les développements des applications placées sous Infogérance soient conçues à partir des grands standard du marché. Le contrat d’infogérance doit tenir compte de ces contraintes et procéder à un partage clair des responsabilités. Le prestataire extérieur assurera les tâches qui seront définies dans le cahier des charges pour les configurations classiques.


+Recadrage des responsabilités :


L'entreprise sous-traite l´exploitation de certaines parties du système d´information pour se recentrer sur son "cœur de métier", en développant de nouvelles activités et/ou en rationalisant les activités existantes. L’entreprise acquiert une meilleure maîtrise de l’évolution technologique, de la qualité, et de la productivité du SI.


Du côté de l'entreprise prestataire, elle peut apporter des modifications et des rectifications aux anomalies remarquées ou prévues à temps et appliquer les mises à jour et maintenances nécessaires, maintenir ou moderniser les applications, faire des recherches des solutions pérennes ou de transition dans le simple objectif de garder le SI en bon état.