+212662161818 Du Lundi au Samedi / 8h à  21h

Comment vérifier l'utilisation de la mémoire sur un VPS?

Retour

Comment vérifier l'utilisation de la mémoire sur un VPS?

 Les systèmes d'exploitation basés sur GNU / Linux sont livrés avec un très grand nombre d'utilitaires pour surveiller le flux de travail de votre hôte. La plupart d'entre eux sont disponibles via l'accès SSH, les interfaces visuelles pour les serveurs Web peuvent également fournir des outils pour l'afficher de manière plus attrayante.

Les outils de ligne de commande sont disponibles avec la plupart des serveurs basés sur GNU / Linux. Ils fournissent également généralement la perspicacité la plus détaillée.

Nos plans d'hébergement VPS sont également dotés d'un accès au panneau de contrôle SolusVM, qui vous permet de vérifier les différentes statistiques à l'intérieur, quel que soit le logiciel installé sur le serveur, et si vous avez installé cPanel, quelques autres outils.


1. cPanel/WHM

Il existe plusieurs façons de vérifier l'utilisation de la mémoire dans les panneaux de configuration WHM ou cPanel. Vous pouvez consulter l'aperçu général de l'état du serveur via WHM> Informations sur le serveur et WHM> Etat du service, qui inclut également des informations sur l'utilisation de la mémoire. Pour votre référence:






2. SSH Tools

Il existe différents outils SSH communs pouvant fournir des informations relatives à la mémoire. En outre, nous fournirons quelques outils les plus courants et utiles, qui seraient présents dans pratiquement tous les systèmes GNU / Linux.


free

Cet outil est l'un des moyens les plus basiques, simples et rapides pour vérifier l'utilisation globale de la mémoire via la ligne de commande. Son but est de montrer la quantité de mémoire libre disponible dans le système: la mémoire physique et la mémoire d'échange, ainsi que tous les tampons utilisés par le noyau. Lorsque vous exécutez cette commande, vous verrez quelque chose comme ceci:



Voici les colonnes affichées:

Total: spécifie la quantité réelle de RAM physique et d'échange disponible dans le système
      
Utilisé: indique combien est actuellement utilisé par le système et ses processus
      
Gratuit: montre la quantité de mémoire qui n'est pas occupée pour le moment
      
Partagé, tampons et cache: affiche la quantité de mémoire utilisée par le noyau à des fins particulières, telles que partagées entre différents processus ou allouées au cache.

Il y a une nuance que vous voudriez prendre en compte lors de l'analyse de la sortie de la commande libre. Vous remarquerez parfois de très petites valeurs pour la ligne Mem dans la colonne libre. Cela signifie-t-il qu'il n'y a pas de RAM libre dans le système? Dans la plupart des cas, ce n'est pas le cas puisque les systèmes basés sur Linux utilisent souvent le cache pour de nombreux processus afin d'accélérer et d'optimiser les performances des programmes. Seule la mémoire libre est utilisée pour le cache, et le système peut toujours effacer et remplacer le contenu de la mémoire utilisée pour le cache s'il y a un besoin par requête d'autres processus en cours, donc cela n'a aucun impact négatif sur les performances.

Ainsi, la mémoire actuellement occupée par le cache n'est techniquement pas libre, mais peut pratiquement être libérée à tout moment. Si vous souhaitez vérifier la quantité de mémoire réellement disponible pour les processus dans votre système, consultez la ligne - / + buffers / cache, colonne libre. Ce champ affiche la quantité de mémoire techniquement libre plus la mémoire actuellement mise en cache et tamponnée, par conséquent, il s'agit d'une représentation plus précise de la mémoire actuellement disponible pour les nouveaux processus si un tel besoin se présente.

La commande libre a quelques paramètres qui peuvent être utiles. Par défaut, la commande affiche la sortie affichée dans la capture d'écran. Si vous ajoutez -m ou -g après la commande, vous obtiendrez les statistiques affichées en Mo ou Go en conséquence. Dans les versions modernes de l'outil gratuit, vous pouvez également utiliser -h, et l'outil utilisera automatiquement les unités les plus pratiques, comme ceci:





vmstat

Cet outil affiche des informations sur l'utilisation actuelle de la mémoire virtuelle: processus, mémoire, pagination, disques et statistiques du processeur. Lors de l'exécution de cette commande, vous verrez trois lignes, décrivant d'abord les sections particulières de la table, deuxième spécifiant les valeurs affichées, troisième fournissant les statistiques réelles au moment de la vérification. Si vous avez besoin de vérifier l'utilisation de temps en temps, vous pouvez également ajouter deux nombres après la commande pour spécifier le délai en secondes entre chaque vérification et le nombre de vérifications globales (si non spécifié, les vérifications sont infinies jusqu'à la fin du processus ). Voici un exemple de la sortie:



Les deux premières lignes fournissent les informations sur l'organisation de la table.

Procs affiche des informations sur les processus: r signifie le nombre de processus en cours d'exécution ou en attente d'exécution, b signifie que les processus sont en veille.

Section mémoire: swpd affiche la mémoire virtuelle utilisée, affiche la mémoire inactive, buff et mémoire cache allouée aux buffers et au cache en conséquence.

Deux valeurs dans la section swap affichent des quantités de données échangées (à) et à partir de (donc) par seconde. Deux valeurs dans la section IO indiquent les statistiques d'entrée / sortie pour le lecteur: reçues de (bi) et envoyées à (bo) it.

Dans la section système, cela signifie interruptions par seconde, et cs est l'abréviation des commutateurs de contexte.

Le processeur affiche les pourcentages d'utilisation du processeur:

us: utilisation par code lancé par l'utilisateur par opposition aux processus du système
sy: utilisation par le noyau système réel
id: temps de processeur inactif
wa: temps passé en attente d'entrée / sortie
st: heure volée sur une machine virtuelle

Cet outil fournit également un autre moyen de structurer cette information. N'hésitez pas à utiliser le paramètre -s pour afficher les statistiques:


commander