+212662161818 Du Lundi au Samedi / 8h à  21h

Quelle est la différence entre POP3 et IMAP?

Retour

Quelle est la différence entre POP3 et IMAP?

POP vs IMAP

IMAP (Internet Message Access Protocol)

IMAP4 vous permet de lire les courriels tels qu'ils apparaissent sur le serveur d'hébergement. Toutes les modifications que vous effectuez (supprimer, répondre, transférer, déplacer) sont visibles par toute personne qui se connecte à webmail ou IMAP. C'est la solution idéale pour plusieurs utilisateurs qui ont besoin d'accéder au même compte de messagerie. Ceci est également parfait pour tous ceux qui ont besoin d'accéder à un compte de messagerie à partir de plusieurs appareils à la même heure ou à des moments différents.

POP (Post Office Protocol)

POP3 vous permet de télécharger des copies de vos messages électroniques sur votre ordinateur personnel. Les modifications que vous apportez ne seront pas visibles par quiconque accédant au compte de messagerie (car vous ne modifiez que les copies locales). Les copies des e-mails sur le serveur sont normalement inchangées, mais il est très facile de configurer involontairement votre accès POP3 pour supprimer ces copies du serveur lorsque vous téléchargez les e-mails. C'est une solution parfaite pour un utilisateur qui a très peu de temps pour être en ligne, mais qui a besoin de passer beaucoup de temps à lire des courriels. C'est également une solution parfaite pour quiconque a besoin d'archiver des copies permanentes de ses e-mails (par exemple avant de mettre fin à ce nom d'e-mail ou à son fournisseur d'hébergement).

Web Mail

La plupart de nos clients préfèrent Webmail en raison de sa facilité d'utilisation et du fait que l'on peut y accéder avec un simple navigateur Web. De plus, il a également les mêmes avantages que IMAP. Cependant, le webmail dépend d'un navigateur web (par exemple Firefox, IE, Opera, Chrome, Safari, etc.) qui prend du temps à charger, accéder à la page webmail, se connecter, attendre le chargement de l'interface graphique, votre boîte de réception et affichez un message électronique à la fois.

Mail Programs (such as Outlook or Windows Mail or Thunderbird)

Un programme de messagerie (également connu sous le nom de «client pop») est nécessaire pour se connecter via POP ou IMAP. Un programme de messagerie sera simplement lancé à partir de votre bureau et vous donne un accès rapide à tous vos emails (encore plus rapide mais moins sécurisé si vous le laissez vous souvenir de vos mots de passe). En outre, les programmes de messagerie ont des outils et des fonctionnalités avancés que le webmail n'a peut-être pas. Il y a beaucoup à choisir, comme le programme inclus avec votre système d'exploitation: Microsoft Windows comprend Outlook ou Windows Mail, Apple inclut Mac Mail. Il existe également des programmes tiers tels que Thunderbird de Mozilla et Eudora de Qualcomm.

Conclusion

  • IMAP est parfait pour plusieurs utilisateurs qui ont besoin d'accéder au même compte de messagerie, ou un utilisateur qui a besoin d'accéder à des e-mails provenant de plusieurs endroits.
  • POP3 est parfait pour télécharger rapidement des e-mails et les lire hors ligne ou sur le pouce (Rappelez-vous: vous devez être en ligne pour répondre aux e-mails). POP3 est également un excellent moyen d'enregistrer des copies de vos emails sur votre ordinateur personnel.
  • Webmail est parfait pour tout le monde, mais dépend d'un navigateur, qui est plus lent et plus encombrant qu'un programme de messagerie (par exemple Eudora, Outlook, Thunderbird, etc.).

commander