Nouvelles D'Heberdomaine: Le référencement et le SEO

Publié : 16/02/2015


jpg


L'optimisation de votre site et de son positionnement sur les moteurs de recherche est une action indispensable à mener si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur Internet.
Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, si personne ne le voit, ou n'y trouve d'intérêt, il n'est d'aucune utilité.


Un travail efficace et une stratégique marketing adaptée vous permettront de drainer du trafic supplémentaire, d'augmenter de manière très significative le nombre de visiteurs qualifiés sur votre site et de vous positionner face à la concurrence.


De plus, le référencement a l'avantage de s'inscrire   dans la durée, les résultats peuvent rester présents  plusieurs années après une campagne d'optimisation.


Il faut savoir que le référencement n'est pas une science exacte. Les algorithmes ne sont pas connus des référenceurs. Parfois Google communique sur certains changements, mais personne ne connaît tous les éléments qui entrent en jeu, ni leur poids sur le positionnement d'un site sur un moteur de recherche, hormis les ingénieurs de ces entreprises bien évidemment.


Les avantages du référencement sont multiples:


Cout important pour les mots clés compétitifs:


Si les mots clés de votre business sont très compétitifs, acheter une présence régulière sur les moteurs peut devenir un gouffre financier. Une prestation SEO peut vous permettre d’obtenir la présence que vous souhaitez pour une portion du cout.


Les bloqueurs de publicité Adwords:


De plus en plus de personnes utilisent des programmes pour bloquer les publicités, que ce soit des bannières ou des recherches payantes. Avec la recherche organique, vous êtes toujours présent dans les résultats.


Clic sur les recherches naturelles:


Toutes les études montrent qu’une large majorité de personnes faisant une recherche cliquent sur les résultats organiques plutôt que sur les résultats payants. Les résultats organiques apportent ainsi de meilleurs résultats.


Une confiance accrue:


Quand une société apparait en premier dans les résultats payants, beaucoup pensent que c’est parce que celle ci a payé le prix fort. Par contre, lorsque une société arrive dans les premiers résultats de recherche naturelle, c’est parce que Google (par exemple) a décidé que le site était le plus pertinent avec le mot clé utilisé. De ce fait, beaucoup pensent que cette société est un leader dans le domaine puisque Google la place en premier.


ROI:


Dans la majorité des cas, une campagne de référencement naturel apporte un important retour sur investissement pour peu que cela soit une stratégie de long terme et non une tactique sur 3 mois. Les cas de non réussite sont souvent dus à un mauvais business plan ou un site très peu ergonomique avec une faible conversion visiteur/client.


Améliorer sa réputation:


Certaines sociétés voient dans le résultat des moteurs de recherche des résultats non élogieux issus d’autres sites en recherchant le nom de leur marque, comme des sujets de forums ou blogs. Cette mauvaise réputation peut être évitée (ou en tout cas mis en bas des résultats) en plaçant d’autres pages voire d’autres domaines à la place.


Des clics illimités:


Vous ne retrouvez pas en panne sèche au milieu du mois parce que vous n’avez plus de budget contrairement au CPC. Quand vous avez réussi à stabiliser une position en recherche naturelle, vous n’avez plus qu’à attendre les clics quel que soit le jour de la semaine ou l’heure.


Production d’un contenu de meilleure qualité:


Plus vous vous focalisez sur le référencement et des résultats organiques, plus vous vous orientez vers de la création de contenu de qualité. Ainsi votre site devient à la fois meilleur pour les moteurs de recherche mais aussi meilleur pour vos visiteurs ce qui en fait un cercle vertueux.


Accessibilité:


Plus vous orientez votre site sur du référencement naturel, plus votre site devient accessible. Par exemple dans le cadre d’un site Flash, une version HTML sera crée ce qui sera non seulement bon pour les moteurs de recherche mais aussi bon pour les personnes n’ayant pas Flash. L’ergonomie générale sera aussi améliorée en réorganisant par exemple les liens pour que les moteurs et les visiteurs s’y retrouvent plus facilement.