Nouvelles D'Heberdomaine: SSL https et SEO

Publié : 31/07/2017

Un certificat SSL(Secure Sockets Layer) permet d’utiliser le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) sur votre site Web et ainsi assurer la sécurité des échanges de données depuis ou vers un serveur.


Contrairement au protocole HTTP, le HTTPS est un protocole sécurisé qui crypte les données que vous gérez : emails, renseignements personnels, informations bancaires…


En l’absence de cette protection, la conséquence directe est un risque de détournement ou de falsification de ces informations.Moteur de recherche Google : du nouveau pour les sites qui ne sont pas sécurisés.


Pour répondre aux exigences de sécurité toujours plus élevées sur le Web et augmenter la protection des données sensibles contre les pirates informatiques, Google a pris la décision de pénaliser dès 2017 les sites non sécurisés qui utilisent un protocole HTTP (donc ceux sans certificat SSL).


Impact visuel


Comme indiqué dans le blog de Google dédié aux développeurs (Blog google), lorsqu’un internaute visitera un site non sécurisé avec le navigateur Google Chrome (utilisé par 3/4 des internautes), il verra ainsi s’afficher la mention «Not secure» (non sécurisé) dans la barre d’adresse.Cet avertissement pourrait clairement l’inciter à se méfier du site consulté et de le pousser à le quitter pour en visiter un autre.


Impact référencement (SEO)


Google dépréciera le référencement des sites qui ne sont pas HTTPS. 


Au delà des nouvelles règles de Google, les certificats SSL offrent de nombreux avantages en terme de sécurité. La mise en place de celui-ci permet de contribuer grandement à la sécurisation du web, à la protections de vos données personnelles et d’assurer un référencement optimal de votre site. Chez Aressy, l’ensemble des nouveaux sites Web développés pour nos clients et gérés par nos soins, disposent d’un certificat SSL et utilisent donc le protocole HTTPS.