Nouvelles D'Heberdomaine: Site responsive ou application mobile : Que choisir ?

Site responsive ou application mobile : Que choisir ?
Publié : 07/11/2018

Si vous avez une présence ou une activité en ligne, et que vous voulez atteindre le plus grand nombre de clients dans divers canaux de communication, vous avez le choix entre avoir un site responsive et installer une application mobile. En fait, le marché des téléphones portables a connu ces dernières années une croissance extraordinaire, ce qui fait que les appareils mobiles sont devenus le moyen de communication par excellence. Les deux options susmentionnées sont donc les meilleurs choix que vous avez pour plus de commodité. Si vous avez du mal à faire un choix, voici les avantages et inconvénients de chacun d’eux.


Site responsive ou application mobile


1- Un site responsive


C’est une plateforme en ligne qui est conçue pour s’adapter de façon automatique à l’écran du téléphone depuis lequel elle est consultée.


Avantages

- Un caractère universel : Ce type de site est accessible depuis le navigateur de n’importe quel appareil, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Une application ne donne pas autant de possibilités.


- Beaucoup de simplicité : Chaque fois qu’une modification est réalisée sur le site d’origine, tous ceux qui la visitent depuis leur mobile verront automatiquement cela.


- Un investissement moins onéreux : Il est bien moins onéreux de faire concevoir un site responsive que d’investir dans la conception d’une application. Aussi, pour rendre la plateforme responsive, il suffit d’incorporer un développement supplémentaire au site d’origine.


- Un positionnement tactique : En dépit du fait que le marché mobile ait connu un véritable essor, tous ceux qui utilisent des smartphones ne sont pas catégoriquement branchés applications. Le fait d’avoir un site responsive vous permettra d’atteindre ce type d’utilisateurs.


Inconvénients

- Obligation d’optimisation : Selon les nouvelles conditions mises en place par Google (la compatibilité mobile) en ce qui concerne les sites, vous êtes obligé d’optimiser votre plateforme pour les téléphones portables. Par ailleurs, il est aujourd’hui impossible que vous envisagiez de mener une activité florissante en ligne sans offrir aux clients un site responsive.


- Probable lenteur de chargement : le chargement de la page de ce type de site dépend du débit de connexion de l’utilisateur, que ce dernier soit en mode 3G ou 4G.


2 - L’application mobile


Une application mobile est un logiciel spécialement conçu pour les tablettes et les smartphones. Elle est généralement disponible sur une plateforme de téléchargement (Windows Store, Play Store, Apple Store, etc.), soit en version payante soit gratuitement.


Avantages

- Un accès rapide et facile : Pour accéder à l’application, il suffit de toucher l’icône qui y correspond sur votre smartphone et le tour est joué. Vous n’avez pas d’URL à entrer ou de recherche à faire dans votre navigateur.


- Une interface ergonomique et bien conçue : Étant donné qu’elles sont spécialement conçues pour les appareils mobiles, les applications présentent une superbe interface qui offre aux utilisateurs une expérience de qualité.


- Des notifications efficaces : Lorsque l’utilisateur active la fonctionnalité Push via les notifications, il est informé en temps réel des actualités, des nouveautés et des promotions disponibles. Cela vous permet en tant que vendeur d’avoir un contact permanent avec votre client et de dynamiser votre activité. Ce qui n’est pas vraiment possible avec un site responsive.


- Une meilleure image : Le seul fait de proposer à vos clients une application peut vous apporter plus de notoriété. Il est évident que si votre client a accès à votre application en permanence sur son téléphone, il est peu probable qu’il vous oublie.


Inconvénients

- Une mise en place dispendieuse : La conception d’une application est plutôt onéreuse, et c’est encore pire lorsque vous souhaitez personnaliser davantage votre logiciel ou y ajouter des fonctionnalités spéciales.


- Mises à jour constantes, onéreuses et parfois inaperçues : Lorsque de nouvelles informations sont ajoutées à une application, la seule façon d’amener le client à les voir, c’est de proposer une mise à jour. Cette pratique est fréquente et est plutôt onéreuse en plus d’être chronophage. Étant donné que chaque modification doit passer par le fournisseur d’application. Le pire, c’est que les clients ne téléchargent pas tout le temps ces mises à jour. Cela implique que si vous avez une information temporelle à faire passer, il y a des risques qu’ils ne l’apprennent pas dans les temps.


- Un poids parfois encombrant : Les applications pèsent généralement beaucoup, et elles prennent parfois un peu trop d’espace sur votre appareil.


- Un contenu indépendant : Si vous avez un site responsive et une application, vous n’avez pas la possibilité d’établir un lien entre les deux, sauf si vous utilisez une interface de programmation applicative.


Si vous êtes le propriétaire d’une chaîne de restaurants par exemple, une application serait utile. Elle permettrait au client de localiser la succursale la plus proche lorsqu’il est en déplacement. Si vous possédez un restaurant indépendant, le fait de proposer une application enverra l’image que vous êtes à la mode. Cela vous permettra aussi d’avoir les coordonnées des clients qui ont téléchargé l'application.


3 - Quel choix effectuer ?


En plus de tout ce qui a été dit plus haut, il convient de noter que même si le fait de proposer une application fait tendance, un site responsive est toujours un must, car si vous voulez dynamiser votre restaurant, vous devez mettre l’accent sur la création d’une plateforme en ligne adaptée aux mobiles. Aussi, étant donné que les coûts de conception d’une application tendent à être revus à la baisse, vous pouvez envisager d’en avoir une en plus de votre site. Quoi qu’il en soit, gardez en tête qu’un site responsive est toujours très important.


Source : NindoHost